Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeCineDurden
3 mai 2016

Critique : Shining

Bonjour. Alors on va donc parler d'un Classique avec un grand C : Shining:

shining-644205

 

Ce film raconte l'histoire très connue d'une famille (un couple et leur fils) dont le père est le gardien d'un hôtel. Toute la famille doit rester tous l'hiver dans l'hôtel. Mais l'hôtel en question renferme pas mal de secrets, et avec ça le père va péter les plombs.

C'est un film du très grand réalisateur Stanley Kubrick et c'est donc logique que ce film soit très "sombre" et "glauque". J'aime beaucoup ce realisateur (comme à peut près tous le monde je pense.) Il a fait d'énormes classiques comme : Full métal Jacket; Orange mécanique ou encore 2001: l'odyssée de l'espace. (Image ci dessous)

2016-05-03_15

 

J'apprécie beaucoup les films que j'ai cité, surtout : Full métal Jacket (Je ferais sûrement une critique dessus.)

Concernant les acteurs il y a bien évidement l'enorme acteur Jack Nicholson qu'on a aussi vue dans d'énormes films comme : Vol au dessus d'un nid de coucou ou il joue un fou ;Dans  Batman ou il joue le Joker et encore Mars attack ou il joue le président des états unis. (Image ci dessous.)

2016-05-03_15

 

Je trouve le film ultra cool comme vous devez vous en douter.

Il y a des scènes aussi cultes les unes que les autres comme:

-La scène ou l'on voit une grosse vague de sang couler de l'ascenseur est l'une des scenes les plus connus du cinema. Ce qui est logique car elle est vraiment marquante. (Image ci dessous)

tumblr_inline_miw1uoJxCK1qz4rgp

 

 

-Il y a aussi la scènes où le petit Danny fait un grand tour de l'hôtel en plan séquence avec son trycicle, la scène est très cool surtout le moment ou il croise les jeunes jumelles, qui pour le coup m'a bien fait frissonner. (Image ci dessous.) 

Decouvrez-les-jumelles-de-Shining-34-ans-apres

 

-Mais aussi pleins d'autres scènes comme celle ou Wendy attaque Jack a la batte de base-ball.

Et bien sur l'inverse où la scene ou Jack attaque Wendy avec sa hache qui est aussi l'une des scènes les plus connus du septième art.

Bref, comme vous l'avez compris il y a énormément de scènes connus ou extrêmement marquante mais je ne vais pas toutes les dire sinon j'en ai pas fini.

Ce film est donc : Crue, sombre, psychologique et geniallement réalisé, et on en attendait pas moins de la part de Kubrick ( bien que je n'ai pas vue tous ses films).

En bref, ce film est un monument de l'horreur, et si vous ne l'avez pas vue ( se qui me paraît quand même louche) alors foncez le voir, il en vaut largement la peine.

Maintenant place aux anecdotes:

1) Ce film est inspiré du livre éponymes de Stephen King, et d'ailleurs l'auteur a avoué qu'il n'avait pas aimé le films..

2) Le fameux labirynthe neigeux à la fin du film a été obtenu à partir de 900 tonnes de sel et de polystyrène.

3) Dans le film on ne voit aucune trace de courant électrique, toutes les lumières, télé et autres n'ont aucun cables. Une façon de dire que l'hôtel s'auto alimente avec une source mystique.

4) Il y a pleins de scènes qui ont dû êtres tournées plusieurs fois comme:

-La scènes ou une balle de tennis se cogne contre un jouet de Danny a été tourné 50 fois.

-La scènes ou Jack démonte la porte avec la hache a pris 3 jour a être tournée et a coûté 6 portes.

- Et la fameuse scène ou Wendy monte l'escalier en menaçant Jack avec une batte à du être tournée 127 fois. (Ce qui est un record qui est rentré dans le livre des records.)

5) Les jumelles effrayantes du films ont été inspirés par une photographie de Diane Arbus:(image ci dessous.)

186340_3020259

 


6) L'enfant qui joue Danny dans le films (Danny Loyd) ne savait pas qu'il tournait dans un film d'horreur et dans une scène explicite l'acteur a été remplacé par une poupée. Et le garçon n'a pas regardé le film avant ces 17 ans.

7) La photo a la fin du film, ou l'on voit Jack avec des membres de l'hôtel est une véritable photo de 1921 et ils ont tous simplement incrusté la tête de Jack Nicholson. (Image ci dessous.)

178763

Et en bonus je vais vous montrer de nombreux clins d'oeil d'oeuvres cinématographiques a Shining:

-Dans un épisode de Simpsons Horreur Show ils refont l'histoire de Shinig version Simpsons (image ci dessous):

2016-05-03_15

-Il y a aussi South park qui a fait sa version de Shining, dans un épisode très marrant (Image ci dessous.):

2016-05-03_15

 

 

 

-Il y a récemment eu la série American Horror Story qui a fait une saison sur un Hôtel hanté, et il y a bien évidement des allusions a Shining comme le sol de l'hôtel ou des plans qui font penser aux Jumelles: (Image ci dessous.)

2016-05-03_15

-Il y a deux petites références au film dans la trilogie Toy Story, en effet le sol et le même qu'à l'hôtel et le correspondant du jouet a le nombre 237 dans son pseudo, rappel de la chambre 237. (Image ci dessous.)

2016-05-03_15

- Et pour finir, bien qu'il y en est d'autres, il y a aussi l'une des affiches du fils de Chucky qui fait allusion a la scene de la hache.(Image ci dessous.)

6a00d834515db069e20105357f7578970b-640wi

FIN.

 

Si vous avez des idées de film que je pourais critiquer ou même de saga, dites le dans les commentaires.

N'hésitez pas à faire tourner le blog, ça m'aiderait. ( Facebook, Twitter)

Bonne journée ou bonne soirée, et regardez beaucoup de films!

Publicité
Publicité
Commentaires
LeCineDurden
Publicité
Archives
Publicité