Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeCineDurden
16 septembre 2016

Le Triplé : Found Footage

 Aujourd'hui c'est l'heure du deuxième triplé!

Comme dans le premier je vais vous parler de trois films Found Footage mais cette fois ci je vais vous parler de son format classique c'est-à-dire le Found Footage Horrifique. 
Je ne vais pas vous parler des classiques " Paranormal Activity " tout simplement car je compte faire un Saga Durden dessus. 
Je vais donc vous faire part de mon avis sur trois films: Un ancien, un autre qui date d'il y a quelques années et enfin d'un récent. 

1473636855452



Pour le premier film je vais bien sûr évoquer celui qui a fait connaître le genre:
Le Projet Blair Witch.

BlairWitchImg


C'est l'histoire de trois jeunes qui font un reportage sur la sorcière de Blair, malheureusement ils vont se perdre dans la forêt et se retrouver confrontés à un certain nombre de phénomènes. 
Ma critique:
Le Projet Blair Witch est donc l'un des classiques du genre Horreur. Dans ce film on ne voit la dite " sorcière " à aucun moment, mais il se passe quand même beaucoup de choses, et c'est ce qui fait son charme et le rend très réaliste, on dirait vraiment un documentaire. C'est vrai qu'il y a un certain nombre de moments assez vides, mais, en même temps, c'est aussi bien que d'abuser du Jump Scare. Il y a aussi pas mal d'engeulades mais c'est assez légitime dans ce genre de moments. Et tout cela est largement rattrapé par les scènes de nuit qui sont assez cools, et d'ailleurs la fin est vraiment bien et donne pas mal de frissons. Bref le film est assez bien à regarder seul le soir.. Bien sur, ce n'est pas le meilleur film du genre, mais il a le mérite d'avoir fait connaître cet catégorie de films que j'aime beaucoup.

Maintenant place au deuxième film:
Le Dernier Exorcisme. 

19473288


Le révérend Cotton a en quelque sorte perdu la foi, il va donc se rendre sur une affaire d'exorcisme pour tenter de prouver que le démon n'est qu'une farce en filmant son intervention sous forme de documentaire. Mais ça ne va pas se dérouler comme prévu..
Ma critique:
J'ai vraiment aimé ce film quand il est sorti il y a 6 ans. Moi qui n'aime pas beaucoup les films sur les exorcismes, j'avais été très agréablement surpris par celui ci. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois arrivé dans la maison les événements s'enchaînent de manière assez spectaculaire. Certaines scènes m'ont faites frémir comme par exemple lorsque Hallo est à l'hôtel, quand elle va voir le chat ou encore, bien sur, son exorcisme. En parlant de Nell, l'actrice qui l'a joue dans le film ( Ashley Bell ) , est une très bonne actrice. La fin du film est très bien mais arrive trop rapidement.. En bref ce film est bien, il me fait moins peur qu'avant, mais c'est certainement l'un des meilleurs films d'exorcisme contrairement à sa suite qui elle est nulle. 

Maintenant je vais vous parler du film récent:
Gallows. 

561233


Il y a longtemps, un lycéen est mort lors d'une représentation de la pièce de théâtre " The Gallows " . Vingt ans plus tard d'autres jeunes vont avoir des problèmes avec cette même pièce.
Ma critique :
J'ai vu ce film deux fois et je l'aime bien, mais, comme dans les deux films précédents, j'ai trouvé qu'il mettait un peu trop de temps à démarrer malgré la scène d'ouverture qui est assez " hard " . Bref une fois que l'ambiance est installée nous ne sommes pas déçus.
Il y a quelque chose qui m'a beaucoup déçu c'est l'un des personnages principaux qui est très agaçant. 
Enfin j'ai vraiment aimer cette histoire, avec l'accident du début et tout ce qu'il va apporter à l'histoire. Vers la fin il y a un retournement de situation qui est vraiment cool et que je n'avait pas vu venir qui donne encore plus de sens à la scène finale qui est vraiment bien!
C'est donc est très bon film d'horreur Found footage qui m'a apporté pas mal de frissons. 

Maintenant place aux anecdotes: 

Le Projet Blair Witch: 
1) Le film est inspiré de faits réels. En effet la légende dit qu'il y a vraiment une sorcière qui hanterait la ville de Blair. 

2) Le tournage a été réalisé en huit jours comprenant dix heures de Rush*,  (* prises de vues telle qu'elles apparaissent au retour du développement de ce qui a été filmé avant le choix du montage) ,pour un final d'une heure dix-huit. 
3) Lors de la sortie du film en salle tout le monde croyait que c'était un vrai documentaire qui relatait la disparition de trois jeunes adultes, le réalisateur a même laissé planer le doute.

Le Dernier Exorcisme:
1) Le réalisateur Daniel Stamm a fait visionner des images de véritables exorcismes aux acteurs..

2) Le film a été tourné en Louisiane dans un décor naturel. 

Gallows: 
1) Les jeunes acteurs ont le même prénom dans le film et dans la vraie vie. 

2) La scène de pendaison du début du film a été tourné un vendredi 13, le treizième jour de tournage. De plus les figurants du public ignoraient qu'il s'agissait d'une scène de pendaison. 

Et voila, cet article est terminé, je vous remercie de l'avoir lu! N'oubliez pas de donner votre avis sur les films et de faire tourner sur les réseaux sociaux! 
Bonne journée à tous!
Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue que le projet blair witch a assez mal vieilli..<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre de film (Comme tu peux le voir) et j'ai toujours pas vue Hardcore Henry..Faut que je m'y mette :)
A
J'ai découvert le format found footage avec le film "Blair Witch Project" dont tu parles. Je n'ai pas du tout aimé ce film par contre (ennui mortel et le fait qu'on voyait pas bien ce qu'il se passait). Du coup j'ai eu, pendant longtemps, de très gros à-priori sur les films en found footage en général. Mais comme je suis curieuse j'ai quand même laisser leur chance à ces films-là et j'ai découvert des oeuvres qui m'ont plu (Cloverfield, Chronicle, Hardcore Henry).
LeCineDurden
Publicité
Archives
Publicité